Sélectionner une page

Marque, Produit et Création de Logo de Prestige

Il existe tout un panel d’indicateurs pour identifier une marque de luxe. Parmi eux, on retrouve notamment le rendu exceptionnel du produit ou du service qu’elle met en avant et ce, que ce soit du point de vue esthétique, au niveau de la praticité ou encore en termes de valeurs ajoutées.

Néanmoins, on signalera un indicateur qui ne trompe pas lorsqu’on cherche à se faire catégoriser dans le luxe, le logo. Ce dernier porte une signification plus forte lorsqu’il s’agit d’une marque haut de gamme. Il ne constitue plus uniquement une simple signature ou une identité, mais un véritable titre de noblesse, conférant à une marque tout ce qu’elle a de prestigieux et d’exceptionnel.

Un logo de prestige se veut être une signature déterminante pour une marque de luxe. C’est principalement à travers lui que l’enseigne communique ce qu’elle a de plus valeureux par rapport à ses concurrents. Vous comprendrez ainsi que sa création relève d’une discipline à part entière, maitrisée par quelques initiés seulement.

Un logo de luxe porte haut et fort les valeurs d’une enseigne haut de gamme et lui sert à la fois de signature et d’intronisation. Il permet de faire comprendre aux cibles en un seul regard qu’elles optent non pas pour un simple produit ou un service banal, mais pour une expérience complète qui transcende leurs aspirations les plus poussées.

Le luxe, un secteur unique en son genre

Étymologiquement parlant, le luxe nous vient du latin « Luxus » et symbolise par nature l’excès. On comprend donc qu’il soit synonyme de faste et qu’il dépasse largement la moyenne, la normalité par son caractère unique, exceptionnel, haut de gamme.

En cela, le luxe revendique sa singularité et sa différence qui ne sauraient être mises sous silence à travers les moyens de communication utilisés pour le promouvoir. On ne peut donc que se joindre au principe acquis selon lequel une marque de luxe doit se doter d’une identité visuelle à la hauteur de ce qu’elle offre, l’exception et le transcendant.

femme métisse logo luxe chocolat
Identité visuelle réalisée pour le Pâtissier & Chocolatier Clément Lucas © Laurent Bayot

L’identité visuelle du luxe, un élément central de promotion

Acheter luxe signifie bien plus que se fournir en produit ou en service. Ce geste va de pair avec l’achat d’un nom, d’une notoriété, d’une aura particulière. Le nom d’une marque de luxe et tout autre élément constitutif de son identité devront donc servir non seulement d’identification, mais aussi de différenciation.

Un logo de luxe devra ainsi apporter avec lui de l’émotion, des messages poignants ainsi que des éléments associant la marque ou l’enseigne au concept de luxe. Il doit aussi donner aux cibles de la marque, l’envie irrésistible de s’identifier à elle et d’épouser ses valeurs fondatrices qu’il s’agisse d’exigence, de sophistication, de savoir-faire.

L’image de marque d’une entreprise du luxe fait sa force et peut aussi garantir sa chute si elle n’est pas exploitée de la bonne façon. Cette image demande une signature d’exception, un logo de prestige qui assoit son autorité tout en assurant sa pérennité.

Le logo de luxe se veut ainsi être un élément incontournable de l’identité de marque.

Le luxe, une identité, mais aussi des valeurs à concrétiser

L’identité de luxe ne saurait être complète pour assurer la réussite d’une enseigne haut de gamme sans les valeurs concrétisées par la mise en œuvre des produits et des services qu’elle propose à ses clients.

Ainsi, le logo de luxe assure que les clients passent la porte d’entrée d’une marque haut de gamme, mais la qualité et la valeur ajoutée effectivement présentes dans les offres de l’enseigne sont tout aussi décisives.

Une enseigne spécialisée dans la haute couture devra par exemple faire preuve d’élégance et d’innovation dans ses créations, un hôtel haut de gamme devra assurer des services exceptionnels et exclusifs tandis qu’une entreprise de location premium devra proposer un parc automobile composé des voitures les plus luxueuses et des services qui dépassent ceux des concurrents classiques par leur qualité et leur niveau de prestations.

Au final, une marque haut de gamme ne serait rien sans son image de marque, son identité visuelle luxueuse, son logo de prestige. Néanmoins, cette image ne saurait se confirmer et perdurer sans le travail acharné que les détenteurs de la marque effectuent derrière la scène pour assurer des prestations d’exception.