Sélectionner une page

Le secteur du luxe en France et dans le monde

On ne peut décemment nier que le secteur du luxe représente une part importante de l’économie française. Les entreprises évoluant dans ce milieu sont nombreuses et participent à la création de nombreux emplois. Si chaque gouvernement, quel que soit son orientation politique, soutien de manière plus ou moins officielle l’industrie du luxe, c’est bien parce qu’elle a beaucoup à offrir au pays et à ses citoyens.

Souvent décrié, le luxe est pourtant très important en France, pays d’excellence en matière de mode, de gastronomie, de bijoux, etc. Notre pays est reconnu dans le monde entier pour la qualité des produits qui y sont créés. De New-York à Pékin, la planète s’accorde sur le fait que Paris est la capitale de la mode, là où naissent la plupart des tendance.

L’architecture française n’est pas en reste, et une image très positive de la France existe dans les pays du monde par rapport à cela. Les monuments français anciens sont souvent copiés, certains styles architecturaux inspirent des décorateurs avides de mettre un peu de France dans un appartement japonnais par exemple.

En définitive, on ne peut nier que la France possède une image de marque grâce aux entreprises et aux grandes marques qui y sont nées et perdurent aujourd’hui. Ce qui nous intéresse, c’est la façon dont celles-ci sont arrivées au sommet, car si la qualité permet d’obtenir une certaine reconnaissance, elle ne fait pas tout ! Si vous regardez bien, vous pourrez également découvrir des points communs très nombreux entre les marques de luxe du monde entier, comme par exemple, leur identité visuelle haut de gamme.

L’excellence sinon rien

Le luxe n’est pas un domaine typiquement français, mais force est de reconnaître que notre pays ne connaît que peu de concurrents dans certains secteurs, bien que beaucoup d’imitateurs naissent chaque année. Ce qui différencie une marque lambda d’une marque de luxe, au delà du prix auquel sont vendus les produits, l’aura qui entoure cette dernière, mais aussi son image. La classe et l’élégance vont transparaître de chaque support utilisé pour promouvoir une marque de luxe. Que ce soit le logo, qui sera la plupart du temps épuré mais percutant, ou le site Internet, tout sera pensé et calculé pour que la personne qui se trouve devant se dise « je me trouve en face d’une marque de luxe ».

Une réputation va précéder une marque de luxe, et elle va devoir être entretenue dans le temps pour perdurer. Pour cela, les marques organisent des événements régulièrement, afin de rassembler les clients habituels et potentiels, mais aussi les investisseurs et autres collaborateurs. Pour ce faire, la marque utilisera des supports variés, enverra des invitations personnalisées et créera des soirées inoubliables. Les verres, les bouteilles, les décorations et même les paquets contenant les présents pour les invités seront aux couleurs de la marque, ornés du logo de celle-ci.

creation logo luxe

Les plus grandes marques ont souvent les plus belles images ! La renommée de chacune d’entre elles, passe par une identité visuelle irréprochable.

Un secteur créateur d’emplois à différents niveaux

Le prix des produits dits de luxe s’explique en grande partie par les qualifications demandées aux ouvriers qui travaillent pour les plus grandes marques. Ce savoir faire à un prix, celui de l’excellence et de la perfection. En France, ce sont plus de 160 000 emplois qui dépendent directement ou non du secteur du luxe. Parmi les emplois créés, on trouve celui d’infographiste. En effet, même si différents secteurs ont besoin d’une identité visuelle travaillée, une marque de luxe se doit d’être irréprochable sur tous les points. En effet, le luxe représente une part majoritaire du PIB français : imaginez une seconde : le luxe est plus important que l’aéronautique et l’automobile réunis dans le PIB ! Cela semble étrange au premier abord, et pourtant, rien que le secteur de la mode représente plus de 7 milliards d’euros si l’on ne tient compte que des exportations.

Si l’on regarde la situation des entreprises françaises du secteur du luxe au niveau mondial, on se rend rapidement compte qu’elles sont de nombreuses fois présentes dans le classement général. Parmi les 7 premières entreprises, 3 sont françaises. Elles ont acquis un niveau incroyable au fil des années, et si elles parviennent à rester au sommet, c’est aussi parce que les collaborateurs extérieurs sont excellents.

Une identité visuelle qui correspond à un idéal

Vous l’aurez compris, créer des produits de qualité ne suffit pas à se créer une réputation et une image de luxe. Tout va se jouer dans le design du logo, les supports publicitaires, en clair, les messages qui seront envoyés aux prospects lors de la campagne de communication de la marque.

Créer une identité visuelle de luxe commence par un logo. Ce dernier doit être intemporel, parfois modifié légèrement au fil des décennies, il doit être capable de supporter toutes les nouvelles modes et surtout, de représenter la marque en toutes circonstances.

Vous devrez vous en remettre aux conseils d’un professionnel pour définir votre futur logo. Il faut en effet connaître les codes d’un milieu pour espérer y pénétrer et ceux du luxe sont des plus complexes. Il faudra les appliquer sur tous les supports qui constitueront l’identité visuelle de la marque, du logo aux flyers en passant par les campagnes publicitaires pour promouvoir les nouveaux produits. Le site Internet officiel devra également être soigné et correctement organisé. Tous les accessoires distribués dans les soirées, sur les salons et autres devront être soigneusement étudiés au préalable.

Définitivement, le luxe est un secteur d’avenir. Nous l’avons vu, il génère de l’emploi, et en plus de cela, il continue de se développer. Le vrai luxe n’est pas ostentatoire, il sait être discret, et c’est un mantra que saura garder à l’esprit un infographiste qualifié dans la création d’identités visuelles de luxe. N’ayez pas peur de vous en remettre aux conseils d’un professionnel, il saura vous guider pour que votre marque se démarque des autres le plus rapidement possible et surtout, il fera en sorte que sa réputation soit toujours soigneusement entretenue. Si le monde entier s’arrache les produits de luxe français, c’est aussi grâce à la communication qui a été réalisée autour de ces derniers.