Sélectionner une page

Quel est le coût réel d’une création de logo ?

En tant que graphiste freelance, je me dois de vous parler du coût réel de la création d’un logo, un sujet complexe, mais qui mérite d’être abordé pour que mes clients puissent se faire une idée de la valeur de mon travail, face aux différentes étapes qui mènent vers l’élaboration de la signature de leur entreprise.

Il faut savoir que créer un logo implique de se préoccuper de différents jalons, tout aussi importants les uns que les autres, que l’on parle de la recherche d’idée qui se matérialise par une esquisse sur papier d’abord, puis le travail sur pc en vectoriel ou encore que l’on s’attelle à la mise en couleurs jusqu’à la préparation des fichiers pour impression.

Un travail de qualité ne lésine jamais sur les phases préparatoires telles que la mise à profit de l’imagination et des dons artistiques pour former une esquisse de ce qui deviendra le logo d’une entreprise.

Cette attention au moindre détail différencie le graphiste expérimenté et passionné que je suis du prestataire quelconque qui veut avant tout avancer vite et prendre le chemin de la facilité.

Le coût d’un logo, plus une question de qualité que de prix

Vous serez étonné de savoir que nombreuses sont les grandes entreprises qui ont déboursé très peu pour un logo qui aura pourtant fait leur succès par la suite. On peut citer par exemple le logo de Nike élaboré par une étudiante et acheté par la marque pour la modique somme de 35 dollars !

Google, Twitter, Coca-Cola suivent cet exemple et ont fondé leur succès sur une signature qui leur a coûté peu en termes d’investissement.

D’un autre côté, d’autres enseignes ont déboursé une véritable fortune pour avoir leur logo. Le rebranding du logo BP lui aura coûté de 170 millions d’euros tout comme le logo d’Accenture, 80 millions d’euros !

De ces histoires, on retiendra que le coût d’un logo sera différent d’un projet à un autre. Je vous incite aussi à garder en tête que son coût ne garantira en rien son succès, car il s’agit là de deux paramètres indépendants l’un de l’autre.

Ainsi, la meilleure posture à avoir lorsqu’il s’agit d’arrêter le coût réel d’un logo d’entreprise est de se préoccuper en premier lieu du savoir-faire, du talent et de la notoriété de votre graphiste.

Logo doré vectoriel réalisé pour Fenua & CO – Vanille de Polynésie Française.

Le prix d’un logo, une question de prestataire

Plutôt que de vous donner un chiffre exact qui finirait par être erroné au vu de la spécificité de votre logo, je préfère vous orienter vers ma politique, celle qui consiste à proposer mes tarifs au plus juste possible, en tenant compte des efforts fournis pour le travail demandé, ni plus ni moins.

Il va de soi également que mon expérience joue aussi dans la balance, car elle ne saurait être mise au même niveau que celui d’un prestataire fraîchement sorti de son école de formation. À cela s’ajoute aussi le fait que mes créations de logo se font sur-mesure et se présentent sous forme vectorielle.

Autant dire que je ne me contente pas de créer un logo quelconque, je m’attache à ce qu’il soit à la hauteur de ma réputation et des attentes de mes clients, aussi particulières puissent-elles être. Comptez sur moi également pour vous façonner votre logo de la manière qui vous sera le plus profitable dans son exploitation.

De tout ce qui précède, permettez-moi tout de même de vous donner une fourchette qui vous permettra de vous préparer sur le plan financier.

En me référant aux nombreux projets qui m’ont été confiés depuis que je suis en activité, la fourchette de prix qui revient le plus souvent dans mes tarifications se situe entre 1000 et 1500 euros, dépendant de l’ampleur du travail que vos commandes exigent de moi.

Au lieu d’un travail à la chaîne comme cela semble l’être au sein de certaines agences de communication à la moralité douteuse ou encore d’un travail simpliste comme ce que vous obtiendrez en utilisant un générateur de logo en ligne, je vous offre un travail unique, fruit de l’engagement d’un véritable passionné, un professionnel au service d’entreprises de tout horizon depuis 2011.