Un Bon Logo doit être Percutant, Distingué et Vectorisé
Il est aujourd’hui plutôt rare de trouver une entreprise qui ne possède pas de logo ni même d’identité visuelle, et pour cause ! Une entreprise ou une marque sans emblème n’a pas vraiment de sens puisque les clients et prospects ne seront pas capable de la reconnaître. Le but d’un logotype est à la fois de transmettre des informations et de vous démarquer de vos concurrents. On ne le répétera jamais assez, il est primordial de faire appel à un professionnel du graphisme pour créer votre identité visuelle, surtout si vous comptez vous faire une place dans un milieu sélectif, comme par exemple la joaillerie. En effet, personne ne pourra réaliser un aussi bon travail que quelqu’un qui évolue chaque jour dans ce milieu.
Un bon logo est facilement mémorisable
Le but est que les prospects reconnaissent votre logo très rapidement, plus il sera épuré, plus il sera accepté facilement. Ce n’est pas simple de réunir de nombreuses informations en un seul logo qui ne contiendra peut-être, au final qu’une seule forme, en une couleur. On peut citer comme exemple le logo de la marque Apple, qui est connu dans le monde entier, et pourtant, ce n’est qu’une pomme. Une simple pomme qui traduit de nombreuses informations et qui fait chavirer les cœurs chaque année (il y a qu’à voir les files d’attente devant les boutiques les veilles de sorties de nouveaux produits). Si vous faites appel à un graphiste pro, il saura rendre votre marque aussi inoubliable que bien d’autres, quel que soit votre secteur.
Un bon logo est vectorisé
Un logotype doit pouvoir s’adapter à tous les supports, que ce soit au format numérique ou papier, il est donc important de le confier à un professionnel qui saura travailler avec les bons outils dans le but de vous offrir une création que vous pourrez utiliser à votre guise. L’avantage d’un logo vectorisé c‘est qu’il n’est pas constitué de pixels mais de segments qui vont grandir ou rétrécir proportionnellement les uns par rapport aux autres selon vos directives.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon logo : explications d’un professionnel des arts graphiques.
Un bon logo est distingué
Vous n’aurez pas par forcément besoin d’apposer six couleurs sur votre logo pour traduire votre côté créatif, si vous êtes un artiste-peintre par exemple. Le fait de limiter le nombre de couleurs à deux ou trois grand maximum va faciliter la tâche des prospects qui vont le mémoriser. Vous noterez par ailleurs qu’un excellent logo est reconnaissable même sans ses couleurs habituelles. Le noir et le blanc doivent parfaitement convenir à votre logo si vous voulez qu’il soit le meilleur possible, car vous n’aurez pas toujours l’opportunité de le montrer en couleurs.
Un bon logo ne vieillit pas
On parle alors d’un logo intemporel, qui saura traverser les générations et les décennies sans jamais prendre une seule ride. Certaines grandes marques ont changé de logotype de manière assez discrète, mais elles ont pu se le permettre parce qu’elles étaient connues à un niveau déjà international. Il faut veiller à trouver une symbolique qui pourra survivre à toutes les modes, avec, de temps en temps, un léger rajeunissement si besoin, de façon très ponctuelle.
Quelles sont les étapes à respecter lors de la création d’un logo, découvrez l’article en ligne sur mon site Jecreetonlogo.com.