Sélectionner une page

Quelles seront les tendances d’un logo en 2019 ?

Vous vous en doutez certainement, il existe une mode dans le monde des logos, surtout dans le milieu du luxe, qui ne cesse de se réinventer pour surprendre un peu plus chaque année. Pour espérer vous faire une place au sommet, vous aurez naturellement besoin d’un logo de prestige qui corresponde aux attentes du marché, qui vous permette de vous démarquer tout en respectant les codes du moment.

Votre logo va devenir le cœur de votre identité visuelle de luxe, il va être présent sur tous les supports de communication que vous allez utiliser pour faire votre publicité et révéler votre marque au grand jour. Vos cartes de visite, de fidélité, votre site Internet, tous ces supports feront partie de votre identité visuelle. Vous aurez besoin, pour la créer, d’un graphiste professionnel qui se chargera non seulement de concevoir pour vous un logo, mais aussi de le vectoriser afin que vous puissiez l’utiliser dans toutes les tailles possibles et sur toutes les matières.

Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sur votre logo

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières années, la tendance est aux couleurs vives et voyantes. Oubliez le monochrome du noir et blanc, c’est en couleur que votre logo va se dessiner. Le violet est certainement la couleur la plus tendance de l’année 2018 et cela ne va pas changer en 2019. Vous pourrez apprécier un logo rafraîchissant, au design particulièrement pointu et surtout, mémorable.

D’autres couleurs sont plébiscitées par les grandes marques du monde du luxe. Entre autres, on retrouvera le bleu, le vert ou encore le rose sur le devant de la scène durant toute l’année 2019. Il ne faut pas oublier que ces couleurs, autrefois réservées aux sociétés les plus innovantes, sont maintenant adoptées par toutes les plus grandes marques qui veulent transmettre une impression de jeunesse et de créativité aux prospects. Vous ne devez pas avoir peur de mettre de la couleur dans votre logo, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel seront tolérées cette année, voire même définitivement mises en avant.

Si vous avez récemment fait un tour sur le net, vous vous êtes sans doute aperçu que de nombreuses grandes marques ont fait peau neuve ces derniers mois. Le fameux logo de Nesquik a subi une transformation majeure, un choix qui pourrait paraître risqué pour une marque à la renommée internationale depuis de nombreuses années déjà ! Pourtant, il s’agit d’un pari réussi, puisque la couleur froide a tout autant sa place que les couleurs chaudes dans les nouveaux logos. Un risque fut pris au niveau de l’identité visuelle, et cela fut entièrement payant !

Il ne faut pas négliger les attentes des éventuels clients, ce sont eux que vous devez toucher en créant un logo distingué mais percutant. En utilisant des couleurs vives, vous avez bien plus de chances d’amener à vous une nouvelle clientèle, attirée par la fraîcheur de votre logo. Si quelques grandes marques du monde du luxe sont frileuses à l’idée de changer la couleur de leur logo, qui représente bien souvent la sobriété, ce n’est pas pour autant que leur identité visuelle n’évolue pas. En effet, un logo de luxe, c’est bien plus qu’une couleur, n’importe quel infographiste qualifié pourra vous le dire.

logo gris rose bleu

Logo réalisé par le graphiste Laurent Bayot, pour le cabinet d’avocats parisien E-Bridge Legal.

Des lignes qui vont tracer l’avenir de votre marque

Un logo va être mis en valeur par des couleurs, qui vont naturellement avoir un sens. Toutefois, ce sont avant tout les symboles présents dans le logo qui vont servir à communiquer avec les clients et potentiels prospects. Le secteur du luxe est fait de codes précis qu’il convient de maîtriser pour espérer être intégré parmi les meilleurs. Vous devrez certainement vous en remettre à un graphiste professionnel, qui vous soumettra ses idées en accord avec vos demandes. Il ne faut pas négliger votre logo, cela pourrait vous porter préjudice à très court terme.

La simplicité dépasse la sophistication

En matière de police, on retrouve enfin les typographies épurées et nettes qui ont fait fureur il y a de cela plusieurs décennies. 2019, ce sera l’année durant laquelle les empattements et les imitations d’écritures manuscrites seront remisés au placard. La sobriété est de mise, permettant de contrebalancer l’utilisation de couleurs hautement mémorables et voyantes.

Il convient de préserver certains codes du monde du luxe qui recommandent une identité visuelle toute en symboles et qui n’est pas trop voyante. C’est un complexe travail que de créer une telle identité visuelle, la charte graphique sera un élément très important de votre projet car vous devrez naturellement travailler sur le moindre détail avec précision.

Un logo haut de gamme qui suit les tendances actuelles et les devance

Si vous voulez être sûr de créer un logo qui correspondra parfaitement à la mode de 2019, voici les quatre éléments que vous ne devez surtout pas occulter lors de la rédaction de la charte graphique.

En premier lieu, tenez compte du fait que les symboles vont pouvoir être dissimulés dans les endroits les plus inattendus de votre logo. Par exemple, n’hésitez pas à jouer avec les espaces laissés entre les lettres pour donner à ces dernières un second rôle qui leur conviendra à merveille.

Vos lignes n’ont d’ailleurs pas besoin d’être tracées en noir, il n’y a qu’à voir le nouveau logo de la SNCF pour le comprendre ! Pensez à jouer sur les rondeurs créées par des lignes colorées ! De plus, n’hésitez pas à utiliser des lignes plutôt que des formes géométriques closes, vous donnerez un aspect design à votre logo de luxe qui ne laissera personne indifférent.

En ce qui concerne les logos illustrés, ils font leur grand retour ! Vous allez pouvoir user avec parcimonie d’images concrètes au sein de votre logo, mais surtout, pensez à colorer votre image de couleurs vives pour correspondre à la tendance colorée du moment.

Enfin, les formes géométriques continueront d’envahir nos écrans l’année prochaine, le design particulier de ces lignes souvent droites attirant toujours plus d’entreprises. Cela confère du sérieux à la marque, qui peut ainsi entretenir son identité visuelle de luxe mais il ne faut toutefois pas négliger le petit grain de folie insufflé par des couleurs vives !