Sélectionner une page

Une signature de luxe pour représenter votre entreprise

Il est vrai qu’une entreprise va acquérir sa notoriété en grande partie grâce à la qualité des services ou des produits qu’elle propose. Toutefois, il ne faut pas oublier que les débuts ne sont pas toujours simples, cette notoriété ne peut se développer que grâce à une campagne publicitaire importante et surtout, une identité visuelle percutante et élégante. Ce dernier terme est très important, pour vous faire une place au sommet, vous devez impérativement vous démarquer, et cela ne sera possible que grâce à une présence mémorable sur le net et dans la vie réelle.

Comment construire une identité visuelle de luxe ?

Pour permettre à votre entreprise de sortir du lot, vous allez devoir miser sur de nombreux supports. À l’heure d’Internet, posséder un site présentant votre entreprise est indispensable, il faut savoir qu’une grande partie de vos potentiels clients va prendre le temps de taper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche du web afin d’en savoir plus sur vous.

La première chose qui doit être visible sur votre site, et à fortiori, sur tous les visuels que vous utiliserez, c’est votre logo. Il va devenir le symbole de votre entreprise, le moyen de repérer immédiatement cette dernière au milieu de dizaines d’autres. Un logo de luxe va être indispensable à votre marque si vous souhaitez la faire évoluer vers des horizons où règne la distinction et le prestige. Il est naturellement impensable d’utiliser un logo banal, vous ne pourriez alors pas prétendre à une identité visuelle de luxe. En faisant confiance à un infographiste professionnel et qualifié, vous obtiendrez un résultat original et à votre image. Par exemple, je suis tout à fait capable de dessiner pour vous un logo à la police unique, imitant la délicatesse du pinceau par exemple. Les polices que j’utilise sont pour la plupart mes propres créations, ce qui fera de votre logo une signature mémorable.

Cette dernière se construit de plusieurs façons sur le Web, car vous devrez convaincre les prospects de travailler avec vous sans jamais les avoir rencontrés auparavant. Vous allez disposer de plusieurs outils percutants pour marquer les esprits, à commencer par les images. Selon le message que vous voulez faire passer, votre site devra être embelli d’images représentatives de la mentalité de votre entreprise. En quelques secondes, les prospects doivent être en mesure de comprendre dans quel secteur d’activité vous vous situez, le tout étant de faire preuve de modernisme et de dynamisme.

logo peinture verte

Votre entreprise est dans un domaine de prestige, il sera alors important d’avoir une image à la hauteur de la qualité de vos services.

De nombreux secteurs où le luxe a sa place

Ne pensez pas qu’une identité visuelle de luxe est seulement réservée à quelques secteurs indépendants qui règnent sur le reste de l’industrie. De nombreux professionnels de tous bords peuvent avoir recourt à une signature de luxe, qui se basera, comme nous le verront ensuite, sur plusieurs supports.

Pour commencer, prenons l’exemple de l’avocat. Ce professionnel exerce un métier prestigieux, souvent embelli par la télévision et fantasmé par la plupart des citoyens. Il existe pourtant plusieurs sphères dans lesquelles évoluent les avocats, certaines leur permettant d’avoir accès à des affaires plus ou moins importantes, d’avoir comme clients des personnalités renommées. Pour s’entourer de telles personnes, rien ne vaut le talent et les connaissances, naturellement, mais il faut également jouer sur un pied d’égalité avec les personnes avec lesquelles vous désirez travailler. Il convient de vous créer une image de marque, avec des cartes de visite qui représentent votre professionnalisme et un logo qui retient l’attention. Les avocats compétents sont nombreux, mais ceux qui savent jouer avec leur image le sont moins, alors n’hésitez pas à saisir votre chance.

Dans un tout autre registre, nous pourrions aborder les clubs de golf ou encore les bijouteries. Ce sont certes deux secteurs entièrement différents, et pourtant, ils ont quelque chose qui les rassemble : les personnes qui s’y rendent le plus. Un club de golf pourra être moderne et posséder des équipements neufs, il ne pourra jamais faire concurrence aux clubs présents depuis des années dans les environs sans une image travaillée. Des objets aux locaux en passant par des vêtements emblématiques, tout deviendra votre identité visuelle qui devra être des plus travaillées. Tous ces éléments sont également valables si vous détenez une bijouterie.

Une identité visuelle de luxe qui ne doit pas manquer de simplicité

On aurait parfois tendance à l’oublier et pourtant, le secret de la réussite des grandes marques de vêtements ou de parfums, c’est la simplicité. Demandez à une dizaine de personnes de reconnaître le logo d’une des plus grandes marques du luxe et au moins neuf y parviendront. C’est ainsi, il faut jouer avec les codes, s’en accommoder, tout cela pour au final, miser sur la simplicité.

Ne pensez pas qu’un site Internet trop complexe, aux couleurs agressives pour la rétine ou encore rédigé dans un police peut agréable à déchiffrer, soit plus mémorable sous prétexte qu’il respecte les règles du luxe, au contraire. Les prospects auront bien plus de facilités à retenir l’existence de votre cabinet de promoteur immobilier par exemple si les informations sont claires et nettes dès la page d’accueil. Il ne sert à rien de surcharger votre site en pensant que cela lui donne un faux côté intouchable, car au final, il le sera réellement.

Des codes que l’on ne maîtrise pas de façon innée

Pour construire une image de luxe, il existe des codes, des astuces, des méthodes à connaître, et rien de cela n’est inné. Il est important de faire appel à un professionnel qui saura non seulement mettre en forme vos idées mais également vous conseiller au mieux pour que vous puissiez vous faire une place de choix rapidement au sommet.

Le choix des couleurs n’a rien d’anodin, selon le milieu dans lequel vous évoluez, une simple couleur pourra traduire de nombreuses choses. Il en va de même pour les polices ou encore pour les formes géométriques qui seront utilisées. Il existe certains détails auxquels on ne pense pas toujours, par exemple, il peut arriver que vos flyers soient imprimés en noir et blanc, il faudra donc que votre logo soit bien lisible dans ces teintes.

Enfin, ne perdez pas de vue qu’une signature de luxe se crée au fil du temps, avec de la méthode et du travail. Vous ne percerez peut-être pas en un jour, mais à force de persévérance, de publicité et de cartes de visite distribuées, vous parviendrez à vous dégager de la masse, surtout si vous êtes bien accompagné !

Visitez également mon blog dédié au design graphique et à la ville de Bordeaux : www.graphiste-a-bordeaux.com

  • Création de logo luxe à Bordeaux
  • Laurent Bayot, un graphiste au service de la ville de Bordeaux
  • Expert en création d’identité visuelle dans le secteur du luxe
  • Fondateur et graphiste du studio graphique du vin
  • Une identité visuelle complète pour votre entreprise à Bordeaux